top of page
DSC_3045_edited.jpg

La danse CLASSIQUE

A partir de 8 ans

Cette danse emprunte de tradition a su évoluer au cours des siècles sans pour autant perdre de sa superbe.

Cette Technique au vocabulaire très riche exige précision et concentration. L’objectif est de tendre vers une certaine grâce et élégance tout en donnant une impression constante de légèreté.

La base de la danse classique est l’en dehors (rotation externe de la hanche) : une notion assez complexe du fait qu’elle ne soit pas naturelle pour le corps.

Les exercices permettent de travailler le placement du corps, la force musculaire, la souplesse, la coordination ainsi que l’équilibre (avec un gros travail du centre et de la jambe de terre).

​Les exercices se font dans un premier temps à la barre pour s’échauffer et amorcer le travail technique qui se fera ensuite au « milieu ».

​Les élèves commencent à monter sur pointes vers l’âge de 11/12 ans. Cette période est souvent très attendue des élèves. Ce travail nécessite néanmoins quelques pré-requis : force suffisante dans la cheville, musculature de la voûte plantaire, stabilité sur demi-pointes...

Si mon travail technique à la barre respecte l’académisme et les mouvements fondateurs de la danse classique, je m’amuse parfois à nourrir mes propositions de mes influences (liées notamment à ma formation en danse contemporaine).

 

Cela m’amène donc de temps en temps à proposer des chorégraphies plus décalées avec un style s’approchant du néoclassique.

 

Certifiée en Progressing Ballet Technique, je n’hésite pas à l'intégrer ponctuellement dans mes cours de façon à aider les élèves dans la prise de conscience de leur corps et de leurs possibilités ainsi que dans la compréhension d’éléments techniques. Le PBT s’avère être un formidable outil ludique et pédagogique!

 

La danse classique est un art rigoureux mais je l’enseigne de façon bienveillante dans un climat de travail, de confiance et de bonne humeur. Le but est que les élèves prennent plaisir à danser ensemble et à progresser

Les cours DE CAMILLE

bottom of page